© REUTERS/Tokyo Electric Power Co./Handout

Le Japon abandonne ses objectifs de réduction de CO2

Le Vif

Le gouvernement les juge irréaliste du fait de l’arrêt des réacteurs nucléaires à la suite du Tsunami.

Le gouvernement japonais a décidé vendredi de baisser drastiquement son objectif de réduction de gaz à effet de serre, estimant le précédent irréaliste du fait de l’arrêt des réacteurs nucléaires depuis l’accident atomique de Fukushima. « Le Japon avait promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% entre 1990 et 2020, mais ce n’était pas fondé », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d’un point de presse. Et d’ajouter, « nous avons choisi d’abandonner cet objectif et de viser une réduction de 3,8% entre 2005 et 2020 », ce qui revient à une augmentation de 3% par rapport au niveau de 1990, selon les calculs des médias japonais.

Ce nouvel objectif devrait être annoncé la semaine prochaine par le ministre japonais de l’Environnement lors de la Conférence sur le climat de l’Organisation des Nations Unies qui se tient jusqu’au 22 novembre à Varsovie.

Cet objectif a été fixé en se basant sur l’hypothèse que le Japon serait sans énergie d’origine nucléaire durant la période concernée, ce qui signifie « que l’objectif pourrait ultérieurement être corrigé » selon M. Suga si entre-temps des réacteurs nucléaires étaient remis en exploitation, ce que souhaite d’ailleurs ardemment le gouvernement de droite de Shinzo Abe.

Le précédent objectif (-25% entre 1990 et 2020), loué par la communauté internationale, avait été annoncé par un précédent gouvernement, celui de Yukio Hatoyama, entre 2009 et 2010, avant le tsunami du 11 mars 2011 et le désastre nucléaire qui s’ensuivit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire