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Le designer du logo des JO-2020 de Tokyo accusé d’autres plagiats

Le créateur japonais du logo des JO-2020 de Tokyo, déjà soupçonné de plagiat pour cet emblème, a annoncé renoncer à des images publicitaires qu’il avait imaginées pour l’entreprise japonaise Suntory, à la suite de nouvelles accusations.

MR Design, société de Kenjiro Sano, a expliqué dans un communiqué avoir demandé à la firme de boissons Suntory de ne plus utiliser 8 des 30 illustrations de sacs publicitaires créés pour la promotion d’une bière sans alcool. « Il y a sur internet des remarques selon lesquelles il pourrait y avoir des problèmes de droits d’auteur sur certains visuels », a souligné vendredi MR Design. « Compte tenu des inquiétudes que cela cause aux parties prenantes, nous avons décidé d’en retirer plusieurs », a ajouté l’entreprise. « Bien que ce soit des motifs représentant des objets familiers ou des idées courantes, nous avons lancé des enquêtes avec des spécialistes », a encore précisé la société.

Cette décision intervient alors que des internautes s’amusent à éplucher tout le travail de M. Sano et de sa société depuis qu’il est accusé par le designer belge Olivier Debie de s’être inspiré du logo du théâtre de Liège pour créer l’emblème des jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

L’intéressé rejette fermement toute accusation de plagiat et a tenté de prouver sa bonne foi avec des diagrammes et d’autres documents décrivant le cheminement de la conception du logo, mais cette nouvelle affaire tombe mal.

Ont été retirés de la campagne de Suntory des images de lunettes de soleil, de baguette de pain/croissant, de pancarte, ainsi que des dessins d’une nageuse ou d’un livre dont les « originaux » viennent d’ailleurs, selon les internautes.

Le Théâtre de Liège et Olivier Debie, créateur du logo du théâtre, ont annoncé vendredi leur décision d’introduire une action judiciaire devant le tribunal civil de Liège.

Cette décision fait suite à la prise de position du Comité international olympique (CIO), qui a officiellement rejeté ce vendredi la demande de modification du logo des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. L’affaire sera introduite le mardi 22 septembre à 9h00.

« Nous confirmons que la demande ne vise aucunement l’obtention d’un quelconque montant financier, mais la cessation de l’utilisation du logo Tokyo 2020 sous peine d’une amende de 50.000 euros par infraction tant à l’égard du CIO qu’à l’égard de toute société, sponsor ou autorité publique qui utiliserait le logo contrefaisant », ont déclaré les avocats du Théâtre de Liège et de M. Debie.

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