Tout le monde a encore en tête les images de ces deux gigantesques tours qui s'effondrent. C'était il y a tout juste vingt ans à New York. Tel un géant qui tombe à genoux. Aujourd'hui, Ground Zero est un lieu de mémoire empreint de sérénité. Le chaos, la poussière et la panique ont fait place à de profonds bassins, des jets d'eau et des arbres. Des édifices sont reconstruits, des places réaménagées. Mais les vraies blessures, elles, sont toujours là.

Deux décennies après l'horreur des attentats de New York, l'émotion est toujours vive au sein de la société américaine. Elle est renforcée par les interrogations sur l'utilité des guerres en Afghanistan et en Irak. Car la menace terroriste djihadiste est plus élevée aujourd'hui qu'en 2001. Al-Qaeda a aussi échoué à réaliser les objectifs poursuivis par l'attaque du 11-Septembre et il est supplanté désormais par l'Etat islamique.

Quatre équipes de cinq pirates de l'air pour frapper le coeur politique, militaire et financier de l'Amérique: tel est le plan d'Oussama ben Laden et des chefs d'Al-Qaida, il y a vingt ans. Leur stratégie est à la fois simple et redoutable puisqu'ils vont transformer des avions de ligne en véritable bombe volante. Chaque équipe sera composée d'un pilote et de quatre combattants entraînés pour maîtriser pilotes, équipage et passagers.

L'image d'un homme tombant de la tour nord du WTC à New Yorkest la photo qui aura eu le plus de retentissement après la chute des tours jumelles. La photo a été publiée dans le New York Times le 12 septembre 2001, en page 7. Les réactions ont été si vives que les rédacteurs en chef ont décidé de ne plus publier " The Falling Man ".

Il y a près de 20 ans, New York est frappé par une attaque terroriste sans précédent. Deux avions ont été propulsés droit dans les tours du World Trade Center (WTC). Le séisme sera tel que le monde ne sera plus jamais le même. Retour en 20 images iconiques qui sont devenues autant de symboles de l'horreur vécue lors de ce moment historique.