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La vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires françaises

Le gouvernement français a annoncé mardi l’abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires à double sens, une mesure contestée mais qu’il juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière.

Cette limitation, une des plus basses en Europe, « pourrait sauver de l’ordre d’une vie par jour », a lancé le Premier ministre Édouard Philippe. Un sondage Harris Interactive publié mardi montre que près de six Français sur dix (59%) sont opposés à la mesure.

Au sein des 28 pays de l’UE, seule la Suède affiche une limitation plus stricte, de 70 km/h, la Finlande autorisant 80 km/h hors ville et autoroutes. Autre mesure annoncée par M. Philippe: le permis de conduire sera « retenu » en cas d’infraction commise avec un téléphone en main.

Impliqué dans un accident mortel sur dix en 2016, le téléphone au volant est « un élément de risque considérable supplémentaire », a-t-il souligné. C’est à partir du 1er juillet que la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, barrière) sera abaissée à 80 km/h. Environ 400.000 kilomètres de routes sont concernés.

Exception à cette mesure, les portions de routes de deux fois deux voies sans séparateur central resteront limitées à 90 km/h, a précisé le chef du gouvernement français en clôture d’un Conseil interministériel de sécurité routière.

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