Khadija Khattab © Capture d'écran YouTube

La télévision égyptienne ne veut pas des présentatrices trop grosses

La télévision d’Etat égyptienne a décidé de priver d’antenne des présentatrices à cause de leur surpoids, a annoncé jeudi sa directrice Safaa Hegazy, une décision qui divise l’opinion publique dans ce pays.

Six à huit présentatrices seront touchées par la décision qui entre « dans le cadre du développement de la programmation dans la forme et le contenu », a indiqué Mme Hegazy. Les présentatrices auront la possibilité de continuer à travailler dans la production durant la période où elles doivent se mettre au régime. « Elles peuvent ensuite retourner à l’écran », a-t-elle ajouté. La décision a été qualifiée de « discriminatoire » par des groupes de défense des droits de l’Homme.

C’est « honteux » et « contraire à la Constitution », a commenté le Centre d’assistance légale pour les femmes égyptiennes.

L’une des présentatrices ciblées par la décision, Khadija Khattab, a estimé que « la publication de cette décision dans les journaux équivaut à une diffamation contre les présentatrices ».

Mme Hegazy a rejeté les accusations de sexisme. « Comment peut-il y avoir de discrimination contre les femmes dans une institution dirigée par une femme,  » a-t-elle dit.

Selon elle, les présentatrices « ne sont plus comme elles étaient quand elles ont été embauchées ».

Si certains ont dénoncé la décision de la télévision d’Etat, d’autres l’ont soutenue.

« Je suis d’accord avec cette décision parce que l’apparence d’une présentatrice est un critère important », estime le journal d’Etat Al-Ahram citant un « spécialiste des médias », Sami Abdel Aziz.

Contenu partenaire