© Belga

La police belge participe au démantèlement d’un vaste réseau de passeurs en Europe

Le Vif

Une collaboration policière entre la Belgique, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas a permis de démanteler mardi un large réseau de passeurs, suspecté d’avoir emmené illégalement au Royaume-Uni des centaines de Kurdes d’Irak, indique dans un communiqué mercredi l’ambassade britannique à Bruxelles. Vingt-et-une personnes ont été arrêtées.

Au total, quelque 350 officiers ont pris part à la vaste opération menée contre ce réseau criminel, laquelle est l’aboutissement d’une enquête d’une durée d’un an. « Il s’agit d’une des plus grandes actions menées par l’agence NCA (National Crime Agency, Agence Nationale contre le Crime, ndlr) depuis sa création en 2013 à la suite d’une coopération étroite avec la police fédérale belge, la police aux frontières françaises (PAF) et la maréchaussée royale néerlandaise (KMAR) », a souligné l’ambassade du Royaume-Uni.

D’après les enquêteurs, les migrants devaient payer entre 5.000 et 10.000 livres sterling aux passeurs. Le réseau est soupçonné de faire passer au Royaume-Uni des individus via la Belgique, la France et les Pays-Bas. Selon l’officier de la NCA basé à Bruxelles, la collaboration entre les autorités britanniques et les équipes d’enquêtes spéciales de la police belge est perpétuelle. « Nous ciblons ceux qui tirent profit des passages de clandestins et qui souvent sont associés à l’exploitation de personnes vulnérables ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire