Deux femmes croisent la photo officielle grandeur nature du roi Philippe et de la reine Mathilde, sur le "Village de la Francophonie" à Dakar, à l'occasion du 15e Sommet de la Francophonie, organisé par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) © Belga Image

La place de la Francophonie dans le monde: les dates clés et les chiffres

Charles Michel est le premier chef de gouvernement fédéral francophone à représenter la Belgique dans cet aréopage de dirigeants de 77 Etats membres et observateurs, principalement africains à l’occasion de ce 15e sommet de la Francophonie à Dakar.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le 15e sommet se tient à Dakar samedi et dimanche, se donne pour mission d’organiser « les relations politiques et de coopération entre les États ayant en partage l’usage de la langue française ».

Les dates clés de la Francophonie

– 1880: le géographe français Onésime Reclus invente le terme de « francophonie » pour désigner les personnes et instances utilisant le français dans le monde.

– 1926: création de l’association des écrivains de langue française (Adelf), qui regroupe actuellement un millier d’écrivains.

– 1961: naissance de l’association des universités de langue française, ancêtre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui regroupe aujourd’hui près de 800 établissements dans une centaine de pays.

– 1970: l’idée d’une organisation francophone, lancée par des dirigeants du Sud – notamment Léopold Sedar Senghor (Sénégal), Diori Hamani (Niger), Norodom Sihanouk (Cambodge) et Habib Bourguiba (Tunisie), prend corps avec l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), qui deviendra l’OIF.

– 1984: création de la chaîne de télévision francophone TV5, diffusée aujourd’hui dans quelque 200 pays et territoires.

– 1986: premier sommet de la Francophonie à Versailles, sous la présidence de François Mitterrand.

– 1989: premiers jeux de la Francophonie à Rabat et Casablanca, manifestation sportive et culturelle.

– 1997: élection pour la première fois d’un secrétaire général de la Francophonie, l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali. L’ex-président sénégalais Abdou Diouf qui lui succède en 2003, a été réélu en 2006 et 2010.

– 2010: la Francophonie fête son 40e anniversaire.

– 2012: premier Forum mondial de la langue française, à Québec.

– 2012 : lors du sommet de l’OIF à Kinshasa en 2012, l’Uruguay est le premier pays d’Amérique du Sud à adhérer à l’organisation en tant qu’observateur, l’Arménie devient membre à part entière, et le Qatar entre directement comme membre associé. M. Diouf annonce qu’il ne briguera pas un quatrième mandat.

– 2013: premier Forum mondial des femmes francophones, à Paris.

– 2014: Madagascar réintègre les instances de l’OIF, après cinq ans de suspension à la suite d’un « coup de force » contre le régime. Le Mali avait été réintégré en novembre 2013.

La Francophonie en chiffres

– La Francophonie revendique actuellement près de 274 millions de locuteurs, dont 54,7% en Afrique, 36,4% en Europe, 7,6% en Amérique et aux Caraïbes, 0,9% au Moyen-Orient, et 0,3% en Océanie.

– Le français est la 5e langue la plus parlée derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe ou l’hindi, suivant les estimations. C’est la deuxième langue de l’Union européenne.

– 29 États souverains reconnaissent dans leur Constitution le français, dont 13 comme langue officielle unique et 16 comme langue co-officielle.

– Quelque 125 millions de personnes apprennent le français, dont environ 49 millions comme langue étrangère.

– Basée à Paris, l’OIF compte 77 Etats et territoires, dont trois associés et vingt observateurs, en majorité issus du continent africain. Cet ensemble représente un total de 900 millions d’habitants.

La Belgique a la particularité d’être à la fois représentée par l’Etat fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles – qui est le 3e contributeur financier à l’OIF, après la France et le Canada. Ce dernier a quant à lui trois sièges: celui du gouvernement central d’Ottawa, mais aussi ceux des provinces du Québec et du New Brunswick.

Selon les projections de l’OIF, en 2050, 85% des 700 millions de francophones vivront en Afrique. L’Europe, qui comptait près de la moitié des francophones de la planète en 2000, ne regroupera plus que 12% de ceux-ci.

Contenu partenaire