© GettyImages

La justice américaine en lutte contre les traitements bidon contre le coronavirus

Le Vif

Après des solutions à l’eau de javel, des infusions à la vitamine C et « une thérapie à l’ozone », la justice américaine a bloqué la vente de produits à base d’argent présentés à tort comme un remède au nouveau coronavirus.

Un tribunal fédéral a interdit à un résident de l’Utah de vendre ses « traitements frauduleux » et a gelé ses avoirs, a annoncé mercredi le ministère de la Justice, alors que le président Donald Trump est dans la tourmente pour avoir évoqué des injections de « désinfectant » contre le Covid-19.

D’après des documents judiciaires, Gordon Pedersen vendait depuis au moins 2014 via son site MyDoctorSuggests.com, mais aussi sur Amazon, des gels, savons, gélules et liquides à base d’argent, en vantant les prétendues propriétés curatives du métal contre plusieurs maux.

Depuis le début de la pandémie, il a assuré dans des vidéos sur Youtube ou des podcasts que ses produits pouvaient aussi « détruire le coronavirus et en débarrasser le corps » humain, alors qu’il n’existe pas encore de traitement ni de vaccin contre la maladie.

Commercialisés à différent prix, avec la substance « phare » à 299,95 dollars le gallon (3,78 litres), ses produits se vendaient particulièrement bien depuis quelques semaines, selon le dossier judiciaire.

Une entreprise qui fournissait les étiquettes a déclaré aux enquêteurs avoir reçu plus de commandes dans les deux derniers mois que sur tout 2019, tandis qu’un sous-traitant chargé du transport a témoigné avoir reçu 20.000 dollars toutes les deux semaines de la part du site.

Outre ce dossier, la justice américaine a ouvert des poursuites contre un médecin de Détroit qui vendait des infusions à la vitamine C comme moyen de prévention du Covid-19, contre une « église » de Floride qui commercialise des produits à base d’eau de javel comme remède « miraculeux » ou contre un centre texan qui prétendait soigner les malades avec une « thérapie à l’ozone ».

Les autorités veulent « protéger les consommateurs contre ceux qui cherchent à exploiter cette crise sanitaire en offrant des remèdes bidon », au risque de les voir se détourner des mesures barrières (maintien des distances, lavage de mains…), a précisé Jody Hunt, un des responsables du ministère de la Justice citée dans un communiqué.

Plus d’un million d’Américains ont été diagnostiqués comme malades du Covid-19 et plus de 58.000 en sont morts.

Le président Trump a été vivement critiqué pour avoir vanté l’usage de la chloroquine sans preuve de son efficacité et avoir évoqué la semaine dernière de possibles injections de « désinfectant » dans le corps humain. Il a ensuite affirmé avoir tenu ces propos de manière « sarcastique ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire