Joe Biden et Kamala Harris. © AFP

La galaxie Biden: diversité, pionnières et ex-Obama (infographie)

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Une Amérindienne, des Afro-Américains, des personnalités d’origines hispanique (Mexique, Cuba…) ou asiatique et pas mal de femmes (5 sur les 15 membres du gouvernement, 5 sur les 10 conseillers les plus importants) composent un gouvernement et un entourage de Joe Biden marqués par la diversité, à l’image de l’Amérique.

Dans sa première interview après l’élection, Joe Biden a tenu à précise que sa présidence ne serait pas « un troisième mandat d’Obama ». Il a également déclaré vouloir se débarrasser de l’ombre de l’homme qu’il a servi en tant que vice-président.

Mais force est de constater que les personnes désignées par le futur président des Etats-Unis Joe Biden pour faire partie de son Cabinet se distinguent de trois manières : un panel plus diversifié que jamais, des femmes au premier plan, et… beaucoup d’anciens de la période Barack Obama. On compte par exemple, ayant fait partie de l’administration Obama ou ayant été nommé pour des postes ou mission par l’ancien président : John Kerry, Anthony Blinken, Ron Klain, Avril Haines, Tom Vilsack, Denis McDonough ou encore Jake Sullivan.

Une équipe concoctée dans un but : ressembler à l’Amérique d’aujourd’hui, rompre avec le style de Donald Trump et, surtout, rassembler les citoyens d’un pays divisé. Confrontés à un monde bien différent de celui sous le tandem Obama-Biden, son administration vise à représenter « l’éventail du peuple américain ainsi que l’éventail du parti démocrate. »

Le graphique ci-dessous illustre les membres désignés par Joe Biden pour faire partie de son Cabinet. Certains sont désignés d’office, tandis que d’autres doivent encore être confirmé par le Congrès. Cliquez sur chaque membre pour voir son portrait.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire