Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador

La conquête du Mexique par les Espagnols a été un « échec », selon le président mexicain

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) a qualifié vendredi d' »échec retentissant » la conquête du Mexique par les conquistadors espagnols, à l’occasion des 500 ans de la chute de l’empire aztèque.

« Ce désastre, cataclysme, catastrophe, quel que soit le nom que vous voulez lui donner, nous permet de soutenir que la conquête a été un échec retentissant », a déclaré AMLO qui était accompagné de représentants de peuples indigènes du Mexique, du Canada et des États-Unis et de descendants de Moctezuma II, le dernier empereur aztèque.

AMLO a en outre évoqué les maladies dont ont souffert les indigènes mexicains à la suite de l’arrivée des Espagnols, qu’il a accusés de s’être emparés de grandes quantités d’or. « L’or qu’ils ont pris au Mexique, pendant les 300 ans » qu’a duré la colonie espagnole, « était de 182 tonnes », a-t-il dit.

Le président de gauche a rappelé qu’il avait à maintes occasion appelé le gouvernement et la monarchie espagnoles à formuler des excuses pour les massacres, les pillages et l’esclavage auxquels les indigènes ont été soumis avant l’indépendance du Mexique (1810-1821).

Sans avoir jamais obtenu de réponse favorable à cette demande, Lopez Obrador a demandé « pardon aux victimes de la catastrophe causée par l’occupation militaire espagnole de la Méso-Amérique et du reste du territoire de l’actuelle République mexicaine ».

« De quel type de civilisation pouvons-nous parler si la vie de millions d’êtres humains est perdue et que la nation, l’empire ou la monarchie dominante ne parvient pas, en trois siècles de colonisation, à récupérer la population qui existait avant l’occupation militaire? », a ajouté le président au zócalo, la place centrale de Mexico, construite sur les vestiges du plus grand temple de l’empire aztèque.

Contenu partenaire