© REUTERS

L’Ukraine appelle à ne pas lever les sanctions contre Moscou

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a exhorté mercredi les Occidentaux à ne pas lever leurs sanctions contre la Russie tant que l’Ukraine n’aurait pas retrouvé « l’intégralité de son territoire ».

« Nous appelons nos partenaires à ne pas lever les sanctions tant que l’Ukraine n’aura pas retrouvé le contrôle de l’intégralité de son territoire », a déclaré M. Iatseniouk devant l’Assemblée générale de l’ONU, dénonçant une fois de plus « l’invasion » russe dans l’est de l’Ukraine. Quelques heures plus tôt, le président américain Barack Obama avait promis à la tribune de l’ONU que les Occidentaux lèveraient les sanctions si la Russie choisissait « le chemin de la diplomatie et de la paix ».

« Nous n’avons pas confiance dans les mots, nous croyons seulement dans les faits et les actes », a lancé M. Iatsenouk, en demandant à la Russie de « se conformer à ses obligations internationales et de respecter les douze points de l’accord de cessez-le-feu » de Minsk conclu le 20 septembre. « Chaque jour, en dépit du cessez-le-feu, nous perdons des soldats ukrainiens » dans des combats avec les séparatistes prorusses, a déploré M. Iatseniouk.

Il a dénoncé l’attitude de la Russie, qui « est un membre d’insécurité plutôt qu’un membre du Conseil de sécurité » de l’ONU. « C’est un membre du Conseil de sécurité qui viole les principes de la Charte des Nations Unies, ce qui est inacceptable », a-t-il dit, dénonçant l’annexion de la Crimée et le soutien russe aux rebelles séparatistes dans l’est de l’Ukraine.

Contenu partenaire