L’entrée en vigueur de l’accord nucléaire conclu entre Téhéran et les grandes puissances doit intervenir au plus tard dimanche, a déclaré l’un des principaux négociateurs iraniens, cité mercredi par l’agence officielle Irna et le site de la télévision d’Etat.
« L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit rendre son rapport vendredi » pour confirmer que l’Iran a tenu ses engagements, a déclaré Abbas Araghchi. Et « vendredi, samedi ou dimanche (…) nous annoncerons l’entrée en application de l’accord nucléaire », a-t-il ajouté. L’AIEA n’a pas confirmé dans l’immédiat cette annonce.
M. Araghchi a précisé qu’un « communiqué commun » serait publié par le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et le chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini au nom des puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) pour annoncer officiellement le jour de l’entrée en application. Il a également évoqué une cérémonie « en préparation » avec la possible présence des ministres des Affaires étrangères de l’Iran et du groupe 5+1. Il n’a toutefois pas annoncé le lieu de cette cérémonie.
L’accord conclu en juillet vise à limiter le programme nucléaire controversé de l’Iran, en échange d’une levée progressive et contrôlée des sanctions internationales pesant sur Téhéran. Dans le cadre de cet accord, Téhéran a déjà réduit le nombre de ses centrifugeuses et envoyé à l’étranger la quasi totalité de son stock d’uranium faiblement enrichi. L’Iran doit encore enlever dans les prochains jours le coeur du réacteur à eau lourde d’Arak, une des autres mesures nécessaires pour l’entrée en application de l’accord.
Un responsable nucléaire iranien a annoncé mardi qu’un « grand nombre » d’inspecteurs de l’AIEA se trouvaient en Iran pour vérifier ces mesures.