A la tête d'un empire d'information financière, ancien maire de New York, Michael Bloomberg sera-t-il bientôt candidat à la Maison Blanche? © Reuters

L’ex-maire de New York Michael Bloomberg renonce à la présidentielle 2020

Le Vif

L’ex-maire de New York et milliardaire Michael Bloomberg, qui envisageait depuis plusieurs mois de briguer l’investiture démocrate à la présidentielle 2020, a annoncé mardi qu’il y renonçait, face au nombre de candidats déjà dans l’arène.

« Je crois que je battrai Donald Trump lors d’une élection nationale », a indiqué dans cette déclaration M. Bloomberg, 77 ans, classé 9e homme le plus riche du monde par le magazine Forbes. « Mais je mesure aussi clairement la difficulté de remporter l’investiture démocrate, déjà très disputée », avec 14 candidats déclarés à ce jour, a-t-il ajouté. « Le choix devant moi était clair », a encore expliqué celui qui fut 12 ans maire de la capitale financière américaine.

« Devrais-je passer les deux prochaines années à parler de mes idées et de ce que j’ai fait, sachant que peut-être je n’emporterai jamais l’investiture démocrate? Ou passer les deux prochaines années à continuer le travail que je mène et que je finance déjà, dont je sais qu’il peut produire de véritables résultats, bénéfiques pour le pays? ». « Je me rends compte que je préfère faire plutôt que parler. Et j’ai conclu que la meilleure façon pour moi d’aider le pays est de me retrousser les manches et de continuer à travailler ».

Du coup, le milliardaire, très impliqué dans la lutte contre le changement climatique, a indiqué qu’il allait redoubler d’efforts pour le climat, en annonçant une nouvelle initiative « Beyond Carbon » (« Au-delà du carbone ») pour convertir l’Amérique aux énergies propres, et pour renforcer le contrôle des armes à feu, une autre de ses grandes causes. « J’espère que ceux qui me poussaient à me présenter, pour défendre les valeurs et les principes qui leur sont chers, comprendront que ma décision a été guidée par une seule question: comment puis-je au mieux servir mon pays? » a conclu M. Bloomberg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire