© Image Globe

L’Europe condamne la colonisation israélienne à Jérusalem-Est

Le Vif

L’Union européenne condamne la colonisation israélienne à Jérusalem-Est occupé et annexé, qui menace à ses yeux une solution à deux Etats israélien et palestinien, et recommande aux pays membres d’empêcher les transactions financières en faveur des implantations.

Dans un rapport, les chefs de mission de l’UE à Jérusalem-Est et à Ramallah (Cisjordanie) préconisent aux 27 Etats membres d' »empêcher les transactions financières, de les décourager et d’informer sur leurs conséquences problématiques, y compris en ce qui concerne les investissements étrangers directs, en faveur des activités, des infrastructures et des services dans les colonies ».

« Plus grande menace pour une solution à deux Etats » Ils appellent également à « assurer la stricte application de l’Accord d’association Israël-UE, notamment que les produits fabriqués dans les colonies ne bénéficient pas du traitement préférentiel » prévu par cet accord.

Ce rapport annuel, dont l’AFP s’est procuré une copie, qualifie la colonisation à Jérusalem-Est de « plus grande menace pour une solution à deux Etats ».

« Si l’application de l’actuelle politique israélienne continue, en particulier la colonisation, la perspective de Jérusalem comme future capitale de deux Etats, Israël et la Palestine, deviendra quasiment impraticable », mettent en garde les chefs de mission des pays de l’UE à Jérusalem.

Colonisation « systématique, délibérée et provocatrice »

« Pour que la solution à deux Etats se réalise, Jérusalem doit devenir la future capitale de deux Etats, Israël et la Palestine », affirment les chefs de mission de l’UE, déplorant qu' »Israël perpétue activement son annexion illégale de Jérusalem-Est ».

La colonisation est « systématique, délibérée et provocatrice », selon le texte, qui lui reproche de « saper la confiance entre les parties, mettre en péril les perspectives physiques de création d’un Etat palestinien viable et contigu et de rendre les compromis nécessaires à la paix plus difficiles à mesure que la population des colonies augmente ».

« La mission d’un diplomate est de jeter des ponts et pas d’encourager la confrontation. Ces consuls ont donc échoué dans leur mission diplomatique », a réagi le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor à l’AFP, faisant référence aux chefs de mission de l’UE.

Le rapport pointe en particulier la colonisation sur le flanc sud de Jérusalem qui menace de créer un « tampon effectif entre Jérusalem-Est et Bethléem (Cisjordanie) d’ici la fin 2013 » et le projet E1 qui « diviserait la Cisjordanie en deux parties séparées nord et sud ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire