© Istock

L’erreur humaine, cause principale des crashs d’avions

Stagiaire Le Vif

Le site de la BBC dévoile une infographie qui retrace les différentes causes des crashs d’avions de ces vingt dernières années. Avec quelques surprises à la clé.

Le nombre de crashs d’avion a diminué sensiblement d’année en année, seules 2005 et 2011 connaissent des périodes noires. Cette animation réalisée par la BBC apporte des éléments précis sur les causes de l’accident et leur probabilité, le nombre de victimes, la date, le lieu, la compagnie aérienne dans une très instructive mise en perspective à voir ici et dont voici quelques chiffres.

Sur les 435 accidents recensés dans le monde :

– 207 sont dus à des erreurs humaines. Les plus récents et les plus marquants sont Le Rio-Paris (retrouvé le 1er juin 2009 en plein océan atlantique) et un vol interrompu en Inde le 22 mai 2010.
– Dans 82 accidents ce sont les conditions météorologiques difficiles qui sont en cause. Le dernier en date est l’avion d’Air Algérie écrasé au Mali le 24 juillet, bien que l’enquête soit en cours. Un autre exemple est le crash du 15 avril 2002 en Corée du Sud et celui du 12 mai 2010 en Libye.

– 74 avions se sont crashés à cause de problèmes techniques. L’un des plus graves s’est déroulé près de Taiwan, au large du Pacifique, le 25 mai 2002.

– 23 accidents sont liés à des actes criminels. Le plus terrifiant reste celui du 11 septembre 2001 où quatre appareils ont été détournés à l’intérieur du territoire américain pour se diriger vers New York, Washington et la Pennsylvanie avec un bilan avoisinant les 2648 victimes. Le plus récent est l’avion malaisien touché par un missile et descendu en Ukraine le 17 juillet. La cause reste suspecte et l’enquête est en cours.

– Il reste 49 cas dont l’accident n’a pu être élucidé. Le dernier est bien entendu le vol Malaysia Airlines qui a disparu le 8 mars 2014 faisant 239 disparus. Mais il y a aussi l’avion qui s’est écrasé le 17 juillet 2007 au Brésil. Cet accident a fait 199 morts, mais on en ignore toujours les raisons.

Outre les causes de ces accidents, l’infographie montre aussi à quel moment on est le plus susceptible d’avoir un accident d’avion. Soit au décollage, en vol de croisière ou en procédure d’approche. En effet :

– 4 accidents ont eu lieu durant l’atterrissage pour cause mécanique et criminelle.

– 27 juste après le décollage dont 16 sont d’origines humaines.

– 29 lors de la montée initiale, après le décollage, lorsque l’appareil prend de l’altitude. Les défaillances techniques et l’erreur humaine en sont la cause.

– 155 avions se sont crashés en route ou en vol de croisière. 63 à cause d’erreur humaine, 29 suite à des problèmes techniques, 24 pour raison encore inconnue, 23 à cause d’une météo défavorable, et 16 suite à des actes criminels.

– Il y a eu 137 accidents en procédure d’approche dont 73 sont d’origines humaines, 36 suite à une météo difficile, 15 pour cause de défauts techniques et 4 par des attentats terroristes.

– 64 accidents ont eu lieu lors d’un atterrissage dont 34 à cause d’erreur humaine et 18 suite à des conditions climatiques extrêmes.

RB (St.)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire