Benoit XVI © Belga

L’ancien pape Benoît XVI accusé d’inaction dans quatre cas de pédophilie

Le pontife émérite Benoît XVI a été sévèrement mis en cause dans un rapport indépendant présenté jeudi en Allemagne sur les abus sexuels envers des mineurs dans l’archevêché de Munich, qu’il a dirigé autour des années 80.

Le cardinal Joseph Ratzinger, avant qu’il ne devienne pape, n’a pas agi pour empêcher des abus de la part d’ecclésiastiques dans quatre cas, ont affirmé les auteurs du rapport mandaté par l’Eglise lors d’une conférence de presse.

Ils dénoncent également des dissimulations systématiques de cas de violences sur mineurs entre 1945 et 2019 visant selon eux « à protéger l’institution Eglise ».

Honte et remords

« En redisant son sentiment de honte et de remords pour les violences sur mineurs commises par des clercs, le Saint-Siège assure toutes les victimes de sa proximité et confirme la voie qu’il a empruntée pour protéger les plus petits en leur garantissant un environnement sûr« , a déclaré aux journalistes Matteo Bruni, directeur de la salle de presse du Vatican.

« Le Saint-Siège estime devoir accorder toute l’attention nécessaire au document, dont il ne connait pas encore le contenu. Dans les prochains jours, après sa publication, il en prendra connaissance et pourra en étudier correctement les détails« , a-t-il précisé.

Désormais âgé de 94 ans, le pape Benoit XVI, qui vit retiré dans un monastère au Vatican, a « strictement » rejeté toute responsabilité, dans une prise de position transmise aux avocats.

Contenu partenaire