Le département de la Justice demande à la cour d'appel fédérale américaine du 9e circuit d'examiner la décision du tribunal d'Hawaï reconduisant mercredi la suspension de la nouvelle mouture du décret migratoire.

Celui-ci a déjà été bloqué par un tribunal de l'Etat du Maryland, une décision que le gouvernement fédéral américain a aussi renvoyée devant une cour supérieure.

Une première version du décret, signée le 27 janvier, avait déjà été suspendue le 3 février par un juge de Seattle (nord-ouest), une décision ensuite validée le 9 février par une cour d'appel fédérale du 9e circuit à San Francisco.

L'administration Trump a déjà affirmé avoir répondu aux inquiétudes légales du nouveau décret, qui devait prendre effet le 16 mars.

Dans le nouveau décret, l'Irak ne figure plus dans la liste des pays frappés par l'interdiction de voyage qui reste imposée à l'Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Le gel des demandes d'asile de réfugiés du monde entier durant 120 jours est maintenu. (Belga)

Le département de la Justice demande à la cour d'appel fédérale américaine du 9e circuit d'examiner la décision du tribunal d'Hawaï reconduisant mercredi la suspension de la nouvelle mouture du décret migratoire. Celui-ci a déjà été bloqué par un tribunal de l'Etat du Maryland, une décision que le gouvernement fédéral américain a aussi renvoyée devant une cour supérieure. Une première version du décret, signée le 27 janvier, avait déjà été suspendue le 3 février par un juge de Seattle (nord-ouest), une décision ensuite validée le 9 février par une cour d'appel fédérale du 9e circuit à San Francisco. L'administration Trump a déjà affirmé avoir répondu aux inquiétudes légales du nouveau décret, qui devait prendre effet le 16 mars. Dans le nouveau décret, l'Irak ne figure plus dans la liste des pays frappés par l'interdiction de voyage qui reste imposée à l'Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Le gel des demandes d'asile de réfugiés du monde entier durant 120 jours est maintenu. (Belga)