© EPA

Julian Assange (de WikiLeaks) honoré comme Mandela et le dalai-lama

Le fondateur de WikiLeaks, l’Australien Julian Assange, a reçu la médaille d’or de la Sydney Peace Foundation. Depuis 14 ans, cette association de protection des droits de l’Homme décerne un prix, mais Assange n’est que le quatrième à recevoir la médaille d’or, après, notamment, le dalai-lama et Nelson Mandela.

Le fondateur de WikiLeaks, l’Australien Julian Assange, s’est vu décerner mercredi l’une des plus prestigieuses distinctions australiennes en matière de défense des droits de l’Homme. La Sydney Peace Foundation lui a décerné sa médaille d’or pour honorer son « courage exceptionnel dans la défense des droits de l’Homme ».

Si ce prix de la paix est décerné chaque année depuis 14 ans, la médaille d’or n’a été attribuée qu’à trois autres personnes, le dalaï lama, l’ancien président sud-africain Nelson Mandela et le Japonais Daisaku Ikeda, de l’association bouddhiste Soka Gakkai.

La fondation a rendu hommage à M. Assange pour sa détermination à obtenir plus de transparence de la part des gouvernements en remettant en cause des « siècles de pratiques du secret ». En diffusant des milliers de câbles diplomatiques où les diplomates américains exposaient sans détour leurs analyses sur l’actualité internationale, WikiLeaks a suscité de multiples réactions d’exaspération et de colère dans le monde, mais aussi provoqué la gêne profonde des autorités américaines. Wikileaks a également diffusé des milliers de documents relatifs aux guerres en Irak et en Afghanistan.

Julian Assange, 39 ans, est actuellement assigné à résidence en Grande-Bretagne pour une affaire de violences sexuelles qui auraient été commises en Suède, en août 2010. Il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Ses partisans estiment qu’il est en fait victime d’un complot après la divulgation de milliers de documents par WikiLeaks.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire