Ahmadinejad se retirera de la vie politique en 2013, soit à l’issue de son second mandat. L’actuel président iranien envisage de « retourner à la science ».
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a assuré, dans un entretien à la presse allemande samedi, qu’il se retirerait de la vie politique à l’issue de son second mandat en 2013 et qu’il envisageait « de retourner à la science ».
« Huit ans ça suffit ! », a-t-il souligné dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung à paraître dimanche et dont des extraits ont été diffusés samedi. « Je prévois de retourner à la science », a-t-il ajouté alors que la Constitution ne lui permet pas de se représenter l’an prochain.
« Peut-être que je m’engagerai politiquement à l’université mais je ne mettrai pas sur pied un parti ou un groupe » politique, a-t-il assuré. Avant d’entamer sa carrière politique, il avait obtenu un doctorat en gestion du transport urbain.
Il a également exclu un retour ultérieur à la politique comme le président russe Vladimir Poutine, qui vient d’entamer un troisième mandat après ceux de 2000 à 2008. Se présentant en défenseur des pauvres et en dévot de l’islam, l’ultraconservateur avait été réélu en 2009 après son arrivée au pouvoir surprise en 2005.
LeVif.be, avec Belga