Un volcan dans l’ouest de l’Indonésie en éruption depuis plusieurs mois a explosé à neuf reprises dans la nuit de lundi à mardi, projetant des gerbes de lave et obligeant des milliers d’habitants à fuir.
Le Sinabung, situé dans le nord de l’île de Sumatra (nord-ouest), est entré en éruption depuis mi-septembre. Il a rejeté au cours des dernières heures des roches incandescentes et de la cendre à plus de 7.000 mètres de hauteur.
« Le Sinabung reste au niveau d’alerte maximal et nous avons prévenu qu’aucune présence humaine ne devrait se trouver dans un rayon de cinq kilomètres autour du cratère », a déclaré le porte-parole de l’agence chargée de la prévention des catastrophes naturelles.
« Lundi soir, 19.126 personnes avaient fui leurs habitations et nous pensons que ce chiffre va continuer à augmenter », a précisé Sutopo Purwo Nugroho.
Le Sinabung, qui était endormi depuis près d’un siècle, s’était déjà réveillé en août dernier et en septembre 2010. L’archipel indonésien, situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, est le pays comptant le plus de volcans en activité au monde (129).
Le Merapi, sur l’île centrale de Java, avait provoqué la mort de 350 personnes fin 2010.