Indonésie: alerte rouge suite à l’éruption d’un volcan

L’alerte rouge a été déclenchée dimanche sur l’île indonésienne de Sumatra où un volcan est entré en éruption pour la première fois depuis 400 ans, projetant un nuage de fumée et de cendres à 1.500 mètres de hauteur. Des milliers de personnes continuaient à fuir lundi alors que le volcan Sinabung a connu une nouvelle éruption, ont indiqué des responsables.

« Nous sommes devant une situation manifestement dangereuse et nous avons donc relevé le niveau d’alerte au maximum, c’est-à-dire alerte rouge », a déclaré Surono, le chef du Centre d’alerte aux catastrophes volcaniques. L’alerte rouge a donc été déclenchée dimanche sur l’île de Sumatra où le volcan Sinabung est entré en éruption pour la première fois depuis 400 ans dimanche. Il avait commencé à montrer des signes « d’activité volcanique » depuis vendredi.

Près de 21.000 personnes ont été accueillis dans les 16 refuges ouverts spécialement pour venir en aide aux villageois qui fuient les flancs du volcan, a indiqué un responsable des services de secours. Aucune victime n’a été signalée, selon les secouristes, mais l’agence Antara a rapporté que deux personnes étaient mortes d’une crise cardiaque.

Il a été conseillé aux compagnies aériennes de dérouter leurs avions de la zone. Plusieurs vols intérieurs, en provenance et à destination de la zone, ont été annulés.

L’éruption du Sinabung, qui culmine à 2.460 mètres d’altitude dans le nord de Sumatra, a dégagé un épais nuage de fumée noire et âcre. Le Sinabung s’ajoute donc à la liste des 69 volcans actifs que compte l’archipel indonésien. L’Indonésie est située sur le « cercle de feu » du Pacifique, où l’activité volcanique et sismique est très forte.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire