© Belga

Inde : la chaleur tue 800 personnes, appels à la prudence dans le sud

La vague de forte chaleur qui sévit depuis une semaine en Inde a tué plus de 800 personnes, les Etats du sud demandant à la population de prendre des précautions alors que le thermomètre approche les 50°C.

Dans l’Etat de l’Andhra Pradesh (sud), le plus touché, 551 personnes sont décédées au cours de la dernière semaine, la température ayant approché les 47°C lundi.

Les hôpitaux de l’Etat ont été mobilisés pour prendre en charge les victimes de coups de chaleur et les autorités recommandent de rester à l’intérieur. Une large partie de l’Inde est touchée par cette vague de chaleur, y compris la capitale New Delhi où certaines portions de rue fondent.

Selon The Hindustan Times, la température maximale à Delhi a atteint un plus haut depuis deux ans lundi à 45,5°C, cinq degrés de plus que la moyenne saisonnière. Dans l’Etat du Telanga, qui jouxte l’Andhra Pradesh, 231 personnes sont mortes depuis une semaine, et les températures ont atteint 48°C pendant le week-end. Dans l’Orissa (est), 11 personnes ont été tuées par la vague de chaleur.

Les services météorologiques indiens (IMD) ont émis une « alerte rouge » pour mardi et mercredi dans cet Etat en raison de températures attendues de plus de 45°C. Dans le Bengale occidental (est), 13 personnes ont succombé.

Contenu partenaire