Sept ans jour pour jour après la mort de son frère mordu par un serpent lors d'un service, Chris subit le même sort. Les paroissiens, en transe et en pleurs, lui imposent leurs mains en implorant la miséricorde divine. Mais commence l'agonie... Chris accepte de se rendre à l'hôpital où il sera sauvé in extremis. © Cyril Abad

Immersion chez des fidèles prêts à braver la mort pour prouver leur foi (en images)

Le Vif

Aux Etats-Unis, des églises pentecôtistes placent les serpents venimeux au coeur de leur culte, basé sur une interprétation littérale de la Bible. A la clé, plusieurs dizaines de décès par morsures. Immersion dans une des régions les plus défavorisées du pays, chez ces fidèles prêts à braver la mort pour prouver leur foi.

Aux Etats-Unis, des pentecôtistes ont fait de la manipulation de serpents venimeux un véritable service religieux. Leur liturgie est basée sur une interprétation très littérale de la Bible, et plus particulièrement sur un passage de l’Evangile selon saint Marc promettant à ceux qui se convertissent qu’ils pourront  » prendre des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur sera fait aucun mal « . Ainsi Chris, ancien charpentier devenu pasteur, assure le culte dans sa petite église située au creux d’une vallée reculée des Appalaches.

Pour prouver son pouvoir sur les démons, il s’empare des dangereux reptiles, danse et parfois même marche avec eux. Une pratique qui a pourtant déjà causé la mort de son père et de son frère. Les pasteurs refusent en effet d’être soignés, ce qui reviendrait, à leurs yeux, à trahir leur foi. Avec, pour conséquence, une soixantaine de décès dus à des morsures de serpents lors de services religieux déjà enregistrés dans le pays. Chris a accepté que nous assistions à quelques-unes de ces messes, dont celle à la mémoire de son frère, Mack. Lors de ce service, il est mordu à son tour…

La rue principale de la petite cité de Virginie-Occidentale qui abrite l'église de Chris est déserte. Dans la région, à la suite de la crise du charbon des années 1980, la plupart des villes sont marquées par le dépeuplement, l'éclatement des familles, la toxicomanie et un taux élevé d'emprisonnement.
La rue principale de la petite cité de Virginie-Occidentale qui abrite l’église de Chris est déserte. Dans la région, à la suite de la crise du charbon des années 1980, la plupart des villes sont marquées par le dépeuplement, l’éclatement des familles, la toxicomanie et un taux élevé d’emprisonnement.© Cyril Abad
Le restaurant Orbie est le dernier établissement encore ouvert dans cette ville presque fantôme. Durant la période faste de l'exploitation minière, il pouvait nourrir plusieurs centaines d'ouvriers par jour. Aujourd'hui, seules quelques personnes âgées et de rares familles le fréquentent encore.
Le restaurant Orbie est le dernier établissement encore ouvert dans cette ville presque fantôme. Durant la période faste de l’exploitation minière, il pouvait nourrir plusieurs centaines d’ouvriers par jour. Aujourd’hui, seules quelques personnes âgées et de rares familles le fréquentent encore.© Cyril Abad
Chris, aidé de ses paroissiens, impose les mains à un jeune garçon. Cette pratique est très courante dans les églises pentecôtistes. Le pasteur affirme qu'il peut ainsi guérir les malades, comme c'est écrit dans l'Evangile selon saint Marc. De nombreux membres de la congrégation, eux, disent avoir vaincu des dépendances comme l'alcoolisme ou la meth, mais aussi des maladies comme le lupus ou les problèmes cardiaques.
Chris, aidé de ses paroissiens, impose les mains à un jeune garçon. Cette pratique est très courante dans les églises pentecôtistes. Le pasteur affirme qu’il peut ainsi guérir les malades, comme c’est écrit dans l’Evangile selon saint Marc. De nombreux membres de la congrégation, eux, disent avoir vaincu des dépendances comme l’alcoolisme ou la meth, mais aussi des maladies comme le lupus ou les problèmes cardiaques.© Cyril Abad
Pearl se prépare pour le service religieux. Elle joue de la batterie dans l'orchestre de l'église. La musique fait partie intégrante du rituel.
Pearl se prépare pour le service religieux. Elle joue de la batterie dans l’orchestre de l’église. La musique fait partie intégrante du rituel.© Cyril Abad
Verlin est lui aussi manipulateur de serpents. Alors qu'il saisit délicatement le reptile venimeux, il entre en transe et se met à pleurer lorsqu'il a la sensation que l'Esprit Saint descend sur lui.
Verlin est lui aussi manipulateur de serpents. Alors qu’il saisit délicatement le reptile venimeux, il entre en transe et se met à pleurer lorsqu’il a la sensation que l’Esprit Saint descend sur lui.© Cyril Abad
Jimmy est considéré comme un maître pour les autres manipulateurs de serpents. Il pratique depuis plus de vingt-cinq ans et est gardien de la tradition.
Jimmy est considéré comme un maître pour les autres manipulateurs de serpents. Il pratique depuis plus de vingt-cinq ans et est gardien de la tradition.© Cyril Abad
Sous l'église de Chris, dans une cave, plus d'une cinquantaine de serpents mortels patientent lovés dans des aquariums chauffés et éclairés artificiellement.
Sous l’église de Chris, dans une cave, plus d’une cinquantaine de serpents mortels patientent lovés dans des aquariums chauffés et éclairés artificiellement.© Cyril Abad
Le
Le  » kit  » complet de messe d’une église pentecôtiste des Appalaches. Le serpent, lui, est déjà à l’oeuvre.© Cyril Abad
Marylou est une paroissienne assidue. Elle ne manipule pas les serpents mais est fascinée par le rituel.
Marylou est une paroissienne assidue. Elle ne manipule pas les serpents mais est fascinée par le rituel.© Cyril Abad
Le
Le  » kit  » complet de messe d’une église pentecôtiste des Appalaches. Le serpent, lui, est déjà à l’oeuvre.© Cyril Abad

Par Cyril Abad/Hans Lucas

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire