© Getty

Grichka Bogdanoff, non-vacciné, est décédé du Covid

Son avocat a confirmé une information du Monde: Grichka Bogdanoff est bien décédé du Covid et il n’était pas vacciné. Son frère, Igor, serait actuellement hospitalisé pour les mêmes raisons. Retour sur leur vie controversée. Un procès pour escroquerie devait s’ouvrir en janvier prochain.

Tenues de cosmonaute, ouvrages scientifiques controversés et visages d' »extraterrestres »: Grichka Bogdanoff, l’un des jumeaux stars des années 80 et habitué des plateaux de télé, est décédé mardi à Paris, à l’âge de 72 ans, du Covid-19, contre lequel il n’était pas vacciné.

« Je ne pense pas qu’il faille prendre Grichka comme un étendard pour ou contre la vaccination« , a déclaré son avocat, Me Edouard de Lamaze, sur BFM-TV mardi soir, confirmant des informations de presse selon lesquelles son client, non vacciné, était hospitalisé en soins intensifs à Paris.

« Entouré de l’amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s’est éteint paisiblement (…) pour rejoindre ses étoiles », avait seulement écrit sa famille dans un communiqué, sans évoquer les causes du décès.

Le Monde avait révélé que Grichka était mort du Covid et que son frère jumeau Igor était hospitalisé pour les mêmes raisons.

L’annonce de ce décès a suscité des réactions émues de personnalités de la télévision et… des moqueries sur les réseaux sociaux. « Je viens d’apprendre la disparition de Grichka, je suis vraiment très affecté », a notamment réagi sur Twitter l’animateur Cyril Hanouna qui les recevait régulièrement sur son plateau.

Rendus célèbres dans les années 1980 par leur émission de science-fiction « Temps X » sur TF1, où ils évoluaient dans un décor de vaisseau spatial avec des combinaisons futuristes, Igor et Grichka étaient devenus l’objet de railleries pour leurs visages profondément transformés qu’ils avaient eux-mêmes qualifiés « d’extraterrestres ».

Leurs ouvrages scientifiques avaient aussi suscité leur lot de controverses et leur avaient valu les foudres d’une partie de la communauté scientifique, critiquant la « faible valeur » de leurs travaux.

Ils avaient été accusés de plagiat par l’astrophysicien américain Trinh Xuan Thuan pour l’une de leurs publications les plus connues, « Dieu et la science », entretien avec le philosophe Jean Guitton (1991).

En 2010, l’hebdomadaire Marianne publie des extraits d’un rapport du CNRS selon lequel les thèses, et d’autres articles des deux frères, n’ont « pas de valeur scientifique ».

En 2012, 170 scientifiques revendiquent leur « droit au blâme » après la condamnation d’un chercheur du CNRS critiquant des écrits des jumeaux. Marianne sera condamné pour diffamation en 2014 mais, peu après, les frères seront en revanche déboutés d’une action engagée auprès du tribunal administratif de Paris contre le CNRS.

Beaucoup de mystère entoure la biographie des jumeaux qui ont rencontré de nombreux ennuis judiciaires. Récemment encore, ceux-ci ont entaché leur projet de reprise de leur émission culte « Temps X » avec le groupe Canal. Les deux frères avaient été renvoyés en janvier en correctionnelle pour « escroquerie ». Le procès devait avoir lieu les 20, 21 et 27 janvier 2022. Ils étaient accusés d’avoir escroqué un millionnaire souffrant de troubles bipolaires pour régler leurs déboires financiers et relancer l’émission.

Lire aussi: France: les frères Bogdanoff mis en examen pour « escroquerie sur personne vulnérable »

Contenu partenaire