George Clooney, star du film des frères Coen "Ave, Cesar! ", à la Berlinale de Berlin. © BELGAIMAGE

George Clooney va rencontrer Angela Merkel et des réfugiés à Berlin

La star américaine va rencontrer la chancelière Angela Merkel et des demandeurs d’asile vendredi pour évoquer la crise des réfugiés, a-t-il annoncé jeudi à Berlin lors d’un point de presse au Festival du film de Berlin.

« Je rencontre Angela Merkel demain pour discuter et demander quels messages nous pouvons faire passer et ce que nous pouvons faire (…) pour aider », a déclaré George Clooney, star du film des frères Coen Ave, Cesar!, qui ouvre jeudi la Berlinale.

L’acteur américain, connu pour son engagement politique et humanitaire, en particulier pour le Darfour, a indiqué ensuite qu’il rencontrerait aussi « des réfugiés demain ». « J’ai consacré beaucoup de mon temps à ces questions. Mon intérêt est total », a encore dit George Clooney, dont la femme, Amal Clooney, est une Britannique d’origine libanaise.

« C’est un moment très difficile. Il y a beaucoup de choses qui vont mal comme nous le savons tous, et il y a beaucoup de discussions qui sont menées et doivent continuer à l’être. » « Je pense que ce sont dans les médias que ces histoires-là sont les mieux racontées pour le moment », et non au cinéma, a-t-il poursuivi, soulignant que cela prenait « quelques années avant que l’on fasse des films » sur l’actualité.

« Je pense que l’on n’en parle pas assez certainement » aux Etats-Unis. « C’est malheureusement un moment politique dans notre pays, donc nous ne parlons pas beaucoup de ce qui se passe dans le monde », a-t-il ajouté en allusion à la campagne présidentielle qui domine une grande partie des débats.

La crise des réfugiés est « une question très importante », a renchéri le réalisateur Joel Coen, rappelant que le film récompensé par la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, Dheepan de Jacques Audiard, était « sur les réfugiés ».

En pleine crise migratoire, la Berlinale va porter cette année une attention particulière à ce sujet, alors que l’Allemagne a accueilli en 2015 plus d’un million de demandeurs d’asile.

Le documentaire en compétition Fuocoammare (Fire at Sea) de l’Italien Gianfranco Rosi, consacré à l’île italienne de Lampedusa, rejoindra une douzaine d’autres films dans les sections parallèles du Festival qui porteront sur l’impact des migrations dans un monde globalisé.

Contenu partenaire