Les dix principaux syndicats britanniques ont publié lundi une lettre dans le quotidien The Guardian appelant leurs six millions d’adhérents à voter pour le maintien dans l’Union européenne lors du référendum du 23 juin.
« Nous prenons la plume pour dire clairement quelle est notre position et appeler nos membres, qui représentent six millions de personnes, à voter pour que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne », écrivent les secrétaires généraux des dix syndicats, parmi lesquels figurent les puissants Unite et Unison.
« Après de nombreux débats et délibérations, nous pensons que les avantages sociaux et culturels d’un maintien dans l’UE l’emportent largement sur les avantages d’une sortie », ajoutent-ils.
Les responsables des syndicats soulignent que le travail accompli au cours des 30 dernières années avec leurs partenaires européens a permis d’améliorer la protection des droits des travailleurs.
« Si le Royaume-Uni quitte l’UE, nous n’avons aucun doute sur le fait que ces protections seront gravement menacées », expliquent-ils.
Les syndicats soulignent en outre qu’une sortie du bloc des 28 devrait être négociée par un gouvernement conservateur qui, disent-ils, ne se priverait pas pour « attaquer » au passage ces droits.
S’ils soutiennent un maintien dans le giron européen, les syndicats estiment en revanche que l’UE « doit changer » et tourner le dos aux « politiques d’austérité ».
A moins de trois semaines du scrutin du 23 juin, la moyenne des six derniers sondages réalisés par l’institut What UK Thinks plaçait dimanche les deux camps à égalité parfaite avec 50% des intentions de vote chacun, en ne tenant pas compte des indécis.