© Reuters

France: le premier mariage d’un couple homosexuel célébré sans heurts

Le Vif

Le premier mariage d’un couple homosexuel en France a été célébré mercredi à la mairie de Montpellier, faisant de la France le 14e pays au monde à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe.

Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, qui vivent ensemble depuis sept ans, ont échangé leur consentement en présence de plusieurs centaines d’invités, après avoir pénétré dans la grande salle de la mairie au son de la chanson Love de Nat King Cole.

« Votre histoire rencontre en ce jour celle de tout un pays », leur a dit la maire socialiste Hélène Mandroux. « Vincent, Bruno, nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays, pour notre République ».

Après que les deux homme se sont dit « oui », Mme Mandroux a prononcé la formule consacrée: « Je vous déclare unis par les liens du mariage. »

Auparavant le couple avait traversé le parvis de la mairie, sous des applaudissements, mais subissant aussi quelques huées, très minoritaires. Un manifestant avait également allumé à l’extérieur un feu de bengale, près de camions de retransmission télévisuelle, avant d’être rapidement chassé par des représentants des forces de l’ordre.

Le mariage homosexuel, soutenu par la majorité des Français, se heurte à l’opposition d’une partie de la droite et de l’Eglise catholique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire