© Reuters

France : Jérôme Cahuzac sort de son silence

Le Vif

L’ancien ministre du français Budget explique dans une interview à La Dépêche du Midi devoir déménager tous les deux jours pour « fuir la pression » depuis ses révélations sur ses comptes en Suisse et à Singapour, et réfléchit à son éventuel retour à l’Assemblée nationale.

« Je déménage tous les deux jours pour fuir la pression », allant notamment chez des proches de sa famille, a-t-il dit par téléphone au journal dans sa première interview depuis ses aveux. Notant qu’il est toujours poursuivi par des photographes, il s’étonne « de la capacité de géolocalisation que certains déploient » pour suivre sa trace.

Interrogé sur son éventuel retour comme député à l’Assemblée nationale, l’ancien ministre a par ailleurs déclaré: « C’est trop tôt, je n’ai pas encore pris ma décision ». « Je n’imagine rien », a-t-il ajouté concernant son avenir. « Je possède quand même quelques amis fidèles », a-t-il noté.

Jean-Claude Gouget, devenu député du Lot-et-Garonne lors de l’entrée au gouvernement de Jérôme Cahuzac, avait assuré mercredi sur RTL que l’ex-ministre réfléchissait à l’éventualité de revenir à l’Assemblée, et se donnait « 15 jours ».

« Lui juge que ce serait bien de revenir », avait poursuivi M. Gouget. « Il m’a dit ‘je me laisse 15 jours de réflexion’. Ça veut dire qu’on ne le saura qu’au dernier moment. C’est à lui que ça revient, mais je lui ai bien fait entendre que pour moi, je considérais que c’était une erreur. »

Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, un ministre qui quitte le gouvernement – démission ou remaniement – peut retrouver son siège de député au bout d’un mois. Le délai pour M. Cahuzac expire le 19 avril à minuit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire