© Image Globe

France : Jean-Marc Ayrault a pris ses fonctions de Premier ministre

Jean-Marc Ayrault, nommé Premier ministre par le nouveau président français François Hollande, a pris ses fonctions mercredi matin à l’issue d’une brève passation de pouvoirs avec son prédécesseur, François Fillon.

Les deux hommes se sont entretenus pendant une demi-heure avant que François Fillon, qui dirigea le gouvernement pendant les cinq années du mandat de Nicolas Sarkozy, et son épouse ne quittent l’hôtel de Matignon.

Jean-Marc Ayrault, ancien chef de file des députés socialistes, 62 ans, va s’atteler sans tarder à la composition de son gouvernement, attendu d’ici à la fin de la journée.

Martine Aubry n’ira au gouvernement

Une des grosses incertitudes concernant la formation de cette équipe a été levée dans la matinée: la patronne du Parti socialiste Martine Aubry, dont le nom avait aussi circulé pour Matignon, a fait savoir par son entourage qu’elle n’entrerait pas au gouvernement.

Selon son entourage, la présence de Martine Aubry au gouvernement n’aurait « pas de sens » à partir du moment où elle n’a pas été nommée Premier ministre. Patronne du Parti socialiste depuis 2008, la maire de Lille (nord) avait déjà été numéro deux d’un gouvernement socialiste, celui de Lionel Jospin (1997-2002).

Selon BFM TV, Laurent Fabius devrait être nommé ministre des Affaires étrangères.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire