© AFP

Feux de Fort McMurray: évacuation de plusieurs bases de vie des pétroliers

Une vingtaine de bases de vie des compagnies pétrolières étaient en cours d’évacuation dans un rayon de 50 km au nord de Fort McMurray (Alberta, ouest du Canada) depuis lundi soir en raison des feux toujours actifs, a indiqué le centre de crise.

L’ordre d’évacuation obligatoire a été donné lundi à 22H00 locale (mardi 06H00 HB) pour toutes les bases de vie et les installations pétrolières entre Fort McMurray et quelques kilomètres au sud de Fort MacKay soit toute une zone d’exploitation des sables bitumineux. Ces avis d’évacuation portent sur 8.000 personnes environ, selon la municipalité régionale de Wood Buffalo.

Mardi, quelques milliers d’employés des compagnies pétrolières et des sociétés de services opérant sur les bases de vie continuaient à évacuer vers le nord en raison de la coupure de l’autoroute 63 vers le sud. La veille, la Première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, avait parlé de conditions très difficiles sur toute la zone avec des feux intenses produisant d’épaisses fumées, retardant les travaux de réparation des réseaux et des infrastructures dans Fort McMurray, évacuée depuis deux semaines.

Au total, ce sont près de 100.000 personnes qui ont quitté la région autour de Fort McMurray, et la grande majorité des employés des compagnies pétrolières n’avaient pas réintégré les bases de vie frappées par le nouvel ordre d’évacuation. Une quinzaine de feux de forêts sont toujours actifs en Alberta, dont trois hors de tout contrôle comme le plus gigantesque de Fort McMurray où près de 2.900 km2 ont été ravagés depuis le 1er mai lors de son déclenchement. Ce feu continue d’avancer, alimenté par le temps chaud et sec et les vents qui le poussent vers la frontière de la province voisine de la Saskatchewan, située à environ 10 km de la ligne de feu, selon Mme Notley.

Contenu partenaire