Explosion dans le parc aquatique Formosa Fun Coast, à Taïwan. © AFP/STR

Explosion dans un parc aquatique à Taïwan: plus de 500 blessés dont 200 graves

Une explosion dans un parc aquatique samedi à Taïwan a fait plus de 500 blessés, dont 200 graves, lorsque de la poudre colorante projetée sur la foule a pris feu.

Le responsable de l’événement « Color Play Asia », Lu Chung-chi, ainsi que quatre collaborateurs, ont été arrêtés, a indiqué la police. « Ils vont être présentés au parquet dans le cadre d’une enquête pour infraction aux règles de sécurité publique et blessures par négligence », a précisé le porte-parole de la police de New Taipei, Yen Po-ren. La fermeture immédiate du parc a été ordonnée.

Selon le dernier bilan communiqué dimanche par les autorités, 509 personnes ont été blessées dans l’explosion, dont 188 grièvement. Le bilan s’alourdit à mesure que sont comptabilisées les personnes qui n’avaient pas été prises en charge sur place par les secours et se rendent à l’hôpital par leurs propres moyens.

« A priori cette explosion et l’incendie ont été causés par les jets de poudre. Cela a pu être déclenché par la chaleur des spots lumineux sur la scène », a expliqué un porte-parole des pompiers de la commune de New Taipei.

L’accident s’est produit alors qu’un millier de personnes, la plupart lycéens ou étudiants, assistaient à un concert dans le parc « Formosa Fun Coast » à New Taipei City, commune formant une couronne autour de la capitale Taipei. Des vidéos amateurs ont montré la foule dansant dans un nuage de poudre multicolore qui soudainement s’embrase et transforme les victimes en torches humaines. Uniquement vêtus de maillots de bain, les clients du parc tentent de fuir la boule de feu qui progresse en consumant la poudre dont leurs corps sont recouverts et qu’ils ont aussi inhalée, s’occasionnant de graves lésions aux poumons.

« Il y avait du sang partout, y compris dans la piscine où beaucoup de blessés se baignaient pour soulager la douleur », a témoigné un jeune homme, évoquant des scènes « infernales ».

Certaines victimes ont été brûlées sur plus de 40% de la surface de leur corps. Mais « en plus des brûlures de la peau, on a des brûlures des voies respiratoires dues à la grande quantité de poudre inhalée », a expliqué Lee Lih-jong, le directeur adjoint des Affaires sanitaires de la ville. « Les prochaines 24 heures vont être critiques pour ces blessés graves ». L’incendie a été rapidement maîtrisé mais les pompiers et les services d’urgence n’ont pu approcher leurs véhicules du site. Les blessés ont dû être évacués sur des civières ou par leurs amis à l’aide de bouées gonflables.

Contenu partenaire