Mark Esper et Donald Trump le 8 octobre 2019

Etats-Unis: « Notre politique n’a pas changé. Nous ne quittons pas l’Irak »

Le Vif

Le chef du Pentagone Mark Esper a assuré mardi que la politique des Etats-Unis en Irak n’avait pas changé et que les troupes américaines n’allaient pas quitter le pays.

« Notre politique n’a pas changé. Nous ne quittons pas l’Irak », a déclaré le ministre américain de la Défense, au cours d’une conférence de presse. M. Esper a également dit s’attendre à des « représailles » iraniennes après la frappe américaine qui a tué en Irak vendredi le général iranien Qassem Soleimani.

L’attaque contre des intérêts américains que le général iranien Qassem Soleimani préparait au moment où il a été tué par une frappe américaine était une question de « jours », a assuré mardi le chef du Pentagone, Mark Esper.

Alors qu’il avait les jours précédents évalué l’imminence de cette attaque en « jours, voire semaines », le ministre américain de la Défense a clarifié ses propos au cours d’une conférence de presse. « Je pense qu’il est plus juste de parler de jours, c’est sûr », a-t-il affirmé.

Trump estime qu’un retrait américain serait « la pire chose » pour l’Irak

Le président américain Donald Trump a estimé mardi qu’un retrait des troupes américaines d’Irak serait la « pire chose » qui puisse arriver à ce pays, soulignant le danger que représente à ses yeux son puissant voisin iranien.

« Ce serait la pire chose qui puisse arriver à l’Irak », a déclaré M. Trump depuis le Bureau ovale en recevant le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. « A un moment donné, nous partirons (…) mais ce moment n’est pas venu », a-t-il ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire