© Kalulu

Espagne : Arrestation de 8 trafiquants de passeports européens

Stagiaire Le Vif

Huit personnes ont été arrêtées dans le cadre du démantèlement d’un trafic de passeports qui étaient volés à des Européens pour être vendus à des clandestins nord-Africains désireux d’entrer en Europe, a indiqué mercredi la police espagnole.

Au total, ce réseau qui « était actif depuis au moins dix ans pourrait être à l’origine de l’immigration illégale d’un millier de personnes », a ajouté la police dans un communiqué.

Le cerveau présumé du réseau, un Algérien résidant dans la région de Rotterdam, a été arrêté ainsi que l’un de ses complices. Quatre personnes ont également été arrêtées en Espagne et deux autres au Maroc.

Les passeports étaient volés à des citoyens néerlandais, belges, français et allemands et étaient ensuite envoyés en Belgique, dans un « laboratoire » à Bruxelles, où ils étaient falsifiés.

Ils étaient ensuite vendus entre 8.000 et 10.000 euros à des personnes d’origine nord-africaine pour leur permettre de passer la frontière maroco-espagnole, à travers l’enclave de Ceuta. Une fois sur le territoire espagnol, le réseau aidait les immigrants clandestins à voyager en ferry entre Ceuta et la ville portuaire d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne.

C’est durant cette traversée que l’argent leur était versé par les immigrants. « Les bénéfices obtenus étaient réinvestis dans le trafic de drogues » notamment, a ajouté la police.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire