© AFP

Egypte : El Baradei dénonce un « coup d’Etat » du président Morsi

L’opposant égyptien Mohamed El Baradei a fustigé ce vendredi le président Mohamed Morsi et la commission dominée par les islamistes qui vient d’approuver un projet de Constitution, estimant qu’ils sont en train de perpétrer « un coup d’Etat contre la démocratie ».

« Le président et la commission constituante sont en train de mener un coup d’Etat contre la démocratie. La légitimité du régime s’érode rapidement », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Après des mois de blocage, les 234 articles du projet de Constitution ont été adoptés par une commission constituante convoquée d’urgence pour passer au vote, lors d’une séance-marathon entamée jeudi après-midi et qui s’est poursuivie jusqu’à vendredi à l’aube. Le texte soulève de vives inquiétudes concernant la liberté religieuse et d’expression, ont indiqué des militants.

Des dizaines de milliers d’Egyptiens se sont massés ce vendredi dans le centre du Caire pour protester contre M. Morsi et la commission, quelques heures après l’adoption de ce projet de Constitution.

« A bas la commission constituante », scandait la foule sur la place Tahrir, tandis que des manifestants portaient des banderoles dénonçant la « dictature » du chef de l’Etat et de la formation dont il est issu, les Frères musulmans.

Plusieurs figures de l’opposition, dont M. El Baradei et l’ancien secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, participaient aux protestations.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire