Donald Trump confirme la mort d'Hamza, le fils préféré d'Oussama Ben Laden © belga

Donald Trump confirme la mort d’Hamza, le fils préféré d’Oussama Ben Laden

Donald Trump a confirmé samedi la mort d’Hamza Ben Laden, fils préféré d’Oussama Ben Laden présenté comme son héritier à la tête d’Al-Quaïda, et dont le décès avait été rapporté fin juillet par des médias américains.

« Hamza Ben Laden, le haut responsable d’Al-Quaïda et fils d’Oussama Ben Laden, a été tué lors d’une opération de contre-terrorisme menée par les États-Unis dans la région de l’Afghanistan/Pakistan », a déclaré le président américain dans un communiqué. Le ministre américain de la Défense, Mark Esper, avait déjà confirmé fin août le décès de l’héritier du chef d’Al-Qaïda, précisant toutefois qu’il « n’avait pas les détails ».

Considéré comme le fils préféré -voire le successeur désigné- d’Oussama Ben Laden, le fondateur du réseau à l’origine des attentats du 11 septembre 2001, le jeune homme d’une trentaine d’années figurait sur la liste noire américaine des personnes accusées de « terrorisme ». Hamza Ben Laden est souvent considéré comme le « prince héritier du djihad » anti-occidental. Quinzième de la vingtaine d’enfants d’Oussama Ben Laden, fils de sa troisième femme, Hamza avait été déchu en mars de sa nationalité saoudienne.

Contenu partenaire