© REUTERS/Herb Swanson

Dixville Notch lance les élections américaines: égalité Obama/Romney

Les 10 électeurs du hameau de Dixville Notch, dans les confins du nord-est des Etats-Unis, ont lancé symboliquement le scrutin en votant dans la nuit de lundi à mardi, mais ont été incapables de déterminer une majorité, pour la première fois de leur histoire.

A 00h00 (05H00 GMT), Tanner Tillotson, le premier électeur, sur les 200 millions appelé aux urnes, a déposé son bulletin dans l’urne en bois utilisée traditionnellement. « J’ai voté Barack Obama », a déclaré ce marin de 24 ans.

Cinq voix sont allées à Barack Obama, et cinq autres à Mitt Romney. « Ca n’est jamais arrivé ici, nous avons une égalité », a déclaré le greffier lors de l’annonce des résultats.

Ce petit village isolé est situé à une trentaine de kilomètres du Canada, dans les montagnes des Appalaches. Depuis 1960, son unique bureau de vote, installé dans un hôtel destiné à une clientèle fortunée, est le premier à ouvrir aux Etats-Unis lors de l’élection présidentielle. Les candidats républicains ont toujours remporté la majorité, sauf en 2008, lorsque que Barack Obama a triomphé.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire