Au moins 17 personnes sont mortes dans une attaque terroriste qui a touché le restaurant Istanbul à Ouagadougou. © Aziz Istanbul

Dix-sept morts dans l' »attaque terroriste » d’un restaurant à Ouagadougou

Dix-sept personnes ont été tuées dimanche soir dans une « attaque terroriste » menée contre un café-restaurant à Ouagadougou par des djihadistes présumés, a annoncé le gouvernement.

« Ce dimanche 13 août 2017 aux environs de 21h00, une attaque terroriste a touché le restaurant Istanbul sur l’avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou« , selon un communiqué du gouvernement dont l’AFP a reçu copie.

« Cette attaque a fait pour l’instant 17 victimes dont les nationalités restent à préciser et huit blessés », indique le texte.

Les assaillants, dont le nombre n’est pas connu, « sont confinés dans un étage de l’immeuble qu’ils ont attaqué », a déclaré le ministre burkinabè de la communication Remis Dandjinou à la télévision nationale, lors d’un flash d’information.

Selon un officier de l’armée s’exprimant sous couvert d’anonymat, « il y a des otages retenus au premier et au deuxième étages du bâtiment de deux étages » qui abrite le café-restaurant se trouvant au rez-de-chaussée.

Les forces spéciales ont lancé l’assaut contre les assaillants retranchés.

Le restaurant Istanbul est situé à environ 200 mètres du café Cappuccino, qui avait été en janvier 2016 la cible d’une attaque djihadiste sanglante, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Elle avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers.

Selon un serveur du restaurant Istanbul, l’attaque a débuté vers 21h30 heure locale (même heure GMT). « Trois hommes sont arrivés à bord d’un véhicule 4×4 vers 21h30, sont descendus du véhicule et ont ouvert le feu sur les clients assis sur la terrasse » de ce café fréquenté par une clientèle expatriée, a indiqué ce serveur s’exprimant sous couvert d’anonymat.

La police a évacué des civils avant l’arrivée de l’armée et de la gendarmerie qui ont tout de suite lancé l’assaut, et les tirs, nourris au départ, sont ensuite devenus sporadiques, a rapporté un journaliste de l’AFP.

« Actuellement nous sommes débordés », a confié un chirurgien sous couvert d’anonymat. « Nous avons reçu une dizaine de blessés, dont trois qui sont décédés. La situation des autres blessés est très critique. Trois sont pris en charge actuellement en bloc opératoire ».

« Nous avons évacué onze personnes mais un (homme) est décédé dès notre arrivée à l’hôpital. Il s’agit d’un Turc. Une dame a également succombé à ses blessures à l’hôpital », a déclaré un ambulancier.

Contenu partenaire