© AFP

Des milliers de personnes dans les îles grecques dans des conditions inhumaines

L’organisation Oxfam lance une opération baptisée #OpenTheIslands afin sensibiliser décideurs politiques et citoyens à la situation critique des plus de 15.000 migrants présents dans les îles grecques de Lesbos, Chios, Samos, Kos et Leros. Une opération qui s’inscrit dans une optique plus globale appelant l’Union européenne à plus d’humanité.

L’organisation appelle les décideurs européens ainsi que le gouvernement grec à transférer les demandeurs d’asile dans les plus brefs délais en Grèce continentale et estime que la Belgique a également un rôle à jouer. Oxfam souhaite que tous les demandeurs d’asile sur le territoire grec bénéficient de la protection et de l’assistance dont ils ont besoin, y compris l’aide à l’extension de logements adéquats et sûrs et l’accès aux services sur le continent.

Selon Oxfam qui cite des chiffres du gouvernement grec, les îles hébergeaient, au 20 novembre dernier, 15.396 personnes, dont 12.554 dans des infrastructures censées offrir de la place pour 5.576 personnes. De nombreux rapports mettent en lumière les conditions de vie dégradantes et inhumaines, rappelle Oxfam.

Contenu partenaire