- © Getty Images/iStockphoto

Des hackers pour lutter contre le trafic de drogue en Europe

L’Europe a décidé de passer à la vitesse supérieure pour lutter contre le trafic de drogue. Dans sa nouvelle stratégie pour 2025, l’Agence européenne des drogues entend utiliser toutes les nouvelles technologies à sa disposition.

Elle compte notamment s’appuyer sur l’expertise de hackers et repentis du trafic de drogue en ligne pour mieux surveiller le « darknet », indique mercredi le quotidien Le Soir.

L’Agence européenne va recruter des sortes de « gardes-chasses » capables de pénétrer la face cachée d’internet sur lequel s’échangent substances illicites et armes. « Il faut évidemment s’appuyer sur d’anciens braconniers assagis ou repentis », commente dans le journal le Belge Alexis Goosdeel, qui dirige l’organisme.

La stratégie 2025 de l’Agence prévoit par ailleurs de donner une réponse plus rapide et plus efficace aux nouvelles drogues de synthèse. A l’heure actuelle, toute molécule qui ne figure pas sur la liste d’interdiction se trouve de facto autorisée. Il faut donc être plus rapide face à l’émergence de nouvelles substances et « développer les outils d’information et d’analyse nécessaires pour identifier les nouveaux développements », souligne M. Goosdeel.

Contenu partenaire