© Reuters

Dans une vidéo sur Twitter, « le lion » Bolsonaro attaqué par les hyènes de l’ONU ou des médias

Le Vif

Le président brésilien Jair Bolsonaro a partagé lundi sur Twitter une vidéo dans laquelle il est incarné en lion harcelé par des hyènes représentant des partis politiques – y compris le sien -, des ONG, des médias et même l’ONU.

Ce tweet publié en début d’après-midi et vu par des milliers d’internautes a été retiré du compte officiel du chef de l’Etat quelques heures plus tard.

Sur la vidéo, qui montre des extraits d’un documentaire animalier de la BBC, la légende « président Bolsonaro » apparaît à côté de l’image d’un lion au milieu de la savane.

Le lion est ensuite entouré par plusieurs hyènes, toutes affublées de logos d’institutions ou d’organisations honnies du président d’extrême droite.

On retrouve aussi bien les logos de partis d’opposition que celui du PSL, la formation du chef de l’Etat, que ce dernier menace de quitter en raison de graves tensions internes.

D’autres hyènes portent le logo de grands quotidiens comme les journaux Folha de S. Paulo et O Estado de S. Paulo, ainsi que la chaîne TV Globo, la plus importante du pays.

Le lion Bolsonaro est également aux prises avec des institutions comme la Cour suprême ou la Confédération nationale des évêques de l’Eglise catholique.

Le logo de l’ONU apparaît aussi, ainsi que celui de l’ONG Greenpeace, qui dénonce régulièrement la politique environnementale du gouvernement brésilien.

Début septembre, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Michelle Bachelet avait fait état du « rétrécissement de l’espace démocratique » au Brésil.

À la fin de la vidéo de 85 secondes publiée un an jour pour jour après l’élection de Jair Bolsonaro, le lion parvient à faire fuir les hyènes.

À ce moment-là, le montage montre un message: « il faut soutenir notre président jusqu’au bout et ne pas l’attaquer. L’opposition est déjà là pour ça ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire