Boeing 737 Max 8 © BELGAIMAGE

Crash Ethiopian: les boîtes noires réceptionnées par les enquêteurs français

Le Vif

Les boîtes noires du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé dimanche près d’Addis Abeba, faisant 157 morts, ont été réceptionnées jeudi par les enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français, a annoncé ce dernier à l’AFP.

Les autorités éthiopiennes avaient demandé mercredi l’assistance du BEA, responsable en France des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, « pour l’analyse des FDR et CVR », les deux boîtes noires contenant les paramètres de vol et les conversations dans le cockpit.

L’Ethiopie ne dispose pas de l’équipement nécessaire à leur lecture.

Ethiopian Airlines a indiqué jeudi sur son compte Twitter que désormais « tout développement concernant (le vol) ET 302 serait publié sur son site internet et sur les réseaux sociaux ».

Le BEA avait précisé mercredi que « toute communication sur les progrès de l’enquête » serait de la responsabilité des autorités éthiopiennes.

L’accident de dimanche, qui a fait 157 morts de 35 nationalités, est le second en moins de six mois pour le Boeing 737 MAX 8, désormais cloué au sol dans de très nombreux pays, dont les Etats-Unis où il est produit.

Dans des circonstances similaires, un avion du même type de la compagnie indonésienne Lion Air s’était abîmé en mer en octobre au large de l’Indonésie, faisant 189 morts.

Les enquêteurs du BEA participent à plusieurs centaines d’enquêtes par an, dont environ 200 en France, sur des accidents graves mais aussi de simples incidents ayant affecté la sécurité de passagers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire