Le pape appelle à partager les vaccins

Le pape François a jugé "scandaleux" dimanche, dans son traditionnel message de Pâques, la poursuite des guerres et de la course à l'armement dans le contexte de la pandémie, et exhorté la communauté internationale à partager les vaccins contre le Covid-19 avec les pays les plus pauvres.

Passeport sanitaire testé en Angleterre

Le gouvernement britannique prévoit de tester dès mi-avril en Angleterre un système de passeport sanitaire pour permettre la reprise d'activités très affectées par la pandémie, comme les matches de football et les événements en salles.

Première livraison de vaccins en Libye

La Libye a reçu une première livraison de vaccins, avec l'arrivée à Tripoli de 100.000 doses du vaccin russe Spoutnik V, au moment où le pays observe une augmentation des cas, avec un système de santé fragilisé par les conflits.

Restrictions

Le Portugal prolonge les restrictions de passage aux frontières pour les touristes jusqu'au 15 avril, une mesure qui avait été mise en place fin janvier pour faire face à l'explosion des cas de Covid-19, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

De son côté, l'Allemagne va placer les Pays-Bas en zone à haut risque en raison du nombre élevé de contaminations, a annoncé l'institut Robert-Koch, qui a déjà procédé de même pour trois autres pays frontaliers dont la France.

A partir de mardi, tout voyageur en provenance des Pays-Bas devra présenter un test de dépistage du virus négatif pour pouvoir entrer sur le territoire allemand, selon l'institut de veille sanitaire.

Inde: le Maharashtra confiné

L'Etat indien du Maharashtra, où se situe Bombay, la capitale financière, va imposer un confinement de week-end et un couvre-feu nocturne à ses 110 millions d'habitants pour faire face à une recrudescence de la pandémie, ont annoncé dimanche les autorités.

Prévision de croissance abaissée en France

Les nouvelles mesures de restrictions prises pour lutter contre la pandémie ont conduit le gouvernement français à abaisser d'un point de pourcentage, à 5%, sa prévision de croissance pour cette année, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Le gouvernement a en conséquence rehaussé ses prévisions de déficit et de dette publics en 2021.

Dîners clandestins à Paris?

Des dîners parisiens aussi luxueux que clandestins, malgré la pandémie ? Le procureur de Paris a ouvert dimanche une enquête pénale après la diffusion d'un reportage sur de telles agapes interdites, mais un organisateur s'est finalement rétracté après avoir affirmé que des ministres y participaient.

Plus de 2,8 millions de morts

La pandémie a fait plus de 2.847.182 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 554.994 morts, devant le Brésil (331.433), le Mexique (204.011), l'Inde (164.623) et le Royaume-Uni (126.826).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Le pape François a jugé "scandaleux" dimanche, dans son traditionnel message de Pâques, la poursuite des guerres et de la course à l'armement dans le contexte de la pandémie, et exhorté la communauté internationale à partager les vaccins contre le Covid-19 avec les pays les plus pauvres.Le gouvernement britannique prévoit de tester dès mi-avril en Angleterre un système de passeport sanitaire pour permettre la reprise d'activités très affectées par la pandémie, comme les matches de football et les événements en salles.La Libye a reçu une première livraison de vaccins, avec l'arrivée à Tripoli de 100.000 doses du vaccin russe Spoutnik V, au moment où le pays observe une augmentation des cas, avec un système de santé fragilisé par les conflits.Le Portugal prolonge les restrictions de passage aux frontières pour les touristes jusqu'au 15 avril, une mesure qui avait été mise en place fin janvier pour faire face à l'explosion des cas de Covid-19, a annoncé le ministère de l'Intérieur.De son côté, l'Allemagne va placer les Pays-Bas en zone à haut risque en raison du nombre élevé de contaminations, a annoncé l'institut Robert-Koch, qui a déjà procédé de même pour trois autres pays frontaliers dont la France.A partir de mardi, tout voyageur en provenance des Pays-Bas devra présenter un test de dépistage du virus négatif pour pouvoir entrer sur le territoire allemand, selon l'institut de veille sanitaire.L'Etat indien du Maharashtra, où se situe Bombay, la capitale financière, va imposer un confinement de week-end et un couvre-feu nocturne à ses 110 millions d'habitants pour faire face à une recrudescence de la pandémie, ont annoncé dimanche les autorités. Les nouvelles mesures de restrictions prises pour lutter contre la pandémie ont conduit le gouvernement français à abaisser d'un point de pourcentage, à 5%, sa prévision de croissance pour cette année, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.Le gouvernement a en conséquence rehaussé ses prévisions de déficit et de dette publics en 2021.Des dîners parisiens aussi luxueux que clandestins, malgré la pandémie ? Le procureur de Paris a ouvert dimanche une enquête pénale après la diffusion d'un reportage sur de telles agapes interdites, mais un organisateur s'est finalement rétracté après avoir affirmé que des ministres y participaient.La pandémie a fait plus de 2.847.182 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée.Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 554.994 morts, devant le Brésil (331.433), le Mexique (204.011), l'Inde (164.623) et le Royaume-Uni (126.826).Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.