© iStock

Covid: le nombre de décès a augmenté de 15% en une semaine dans le monde

Selon l’OMS, le nombre de décès liés au coronavirus continue de s’accélérer dans le monde. Elle est cependant peu élevée dans le monde. Les cas, eux, sont en recul.

Le nombre de nouveaux décès liés au coronavirus a augmenté de près de 15% la semaine dernière dans le monde. Plus de 67.000 victimes supplémentaires ont succombé à la pandémie. Selon des données publiées ce mardi soir par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, l’augmentation des décès est notamment très importante dans une partie de l’Asie et en Méditerranée orientale. Elle est très peu élevée en Europe.

En revanche, la situation est stable sur le continent américain, et elle s’est améliorée en Afrique et dans le Pacifique occidental. Mardi, un responsable de l’organisation avait déploré que plus de 500.000 victimes aient été enregistrées depuis l’arrivée du variant Omicron.

Lire aussi: Covid: faut-il vacciner d’urgence les pays défavorisés pour éviter les nouveaux variants ? (analyse)

Cas en recul

De son côté, le nombre de nouveaux cas de Covid, à plus de 19 millions, a reculé de 13% au total la semaine dernière. La situation s’est améliorée dans toutes les régions sauf en Méditerrannée orientale.

Depuis un mois, environ 97% des infections séquencées ont été liées à Omicron. Ce variant est désormais présent dans presque tous les pays, ajoute l’OMS.

L’un de ses sous-lignages contagieux augmente dans de nombreux territoires et sa virulence devra être encore davantage évaluée. Au total, près de 5,8 millions de personnes ont succombé au Covid-19 depuis le début de la pandémie. Environ 400 millions ont été infectées.

Contenu partenaire