Une « étude d’immunité collective » réalisée en République tchèque sur la présence d’anticorps au nouveau coronavirus chez des personnes sans symptômes a montré un très faible taux d’immunisation.
Les Tchèques ont examiné 26.549 personnes dans quatre localités, sélectionnées à l’aide de tests d’anticorps, et détecté 107 nouveaux cas lors de cette étude qui s’est achevée le 1er mai. « Nous avons détecté 107 personnes avec un résultat positif pour les anticorps au coronavirus, ce qui signifie que le taux d’immunisation est très faible », a déclaré à la presse Ladislav Dusek, directeur de l’Institut tchèque d’information et de statistiques de la santé. « Même dans les localités les plus touchées, il ne dépasse pas 5%« , a-t-il ajouté.
Mercredi matin, 7.899 cas de contamination, dont 4.017 patients guéris et 258 décès ont été enregistrés en République tchèque, pays membre de l’Union européenne comptant 10,7 millions d’habitants. « Le nombre de patients nouvellement diagnostiqués avec le Covid-19 diminue régulièrement », a déclaré M. Dusek, ajoutant qu’il s’attendait à un nouveau ralentissement.
Tout comme les autres pays européens, la République tchèque assouplit ses mesures anti-virus prises à la mi-mars. Le 11 mai, le gouvernement prévoit d’ouvrir des écoles pour certains élèves et également d’autoriser le transport routier et ferroviaire international ainsi que des rassemblements publics jusqu’à 100 personnes.