© Reuters

Colombie : les Farc prêts à relâcher le journaliste Roméo Langlois

Quinze jours après sa capture dans le sud de la Colombie, la guérilla des Farc a proposé dimanche de remettre le journaliste français Roméo Langlois à une mission humanitaire, ainsi qu’un représentant de la France.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie ont annoncé au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) « leur disposition à relâcher le journaliste français Roméo Langlois », dans un message qui avait été publié auparavant par l’agence cubaine Prensa latina.

Correspondant de la chaîne France 24, M. Langlois, 35 ans, a été capturé lors d’un combat entre les rebelles marxistes et une brigade de l’armée qu’il accompagnait pour filmer une opération anti-drogue dans le département de Caqueta, fief de la guérilla, à la lisière de la forêt amazonienne.

« Nous nous réjouissons de l’annonce de la libération et nous sommes prêts pour l’organiser où que ce soit et au plus tôt », a indiqué le délégué du CICR en Colombie, Jordi Raich, dont l’organisme humanitaire a, dans le passé, récupéré à bord d’hélicoptères de nombreux otages dans la jungle.

« La prochaine étape, c’est de connaître la date et le lieu. Ils ne nous ont rien dit à ce sujet », a-t-il précisé.

Dans le message signé par sa direction nationale, les Farc proposent de faire appel, outre au CICR, à l’ex-sénatrice colombienne Piedad Cordoba, médiatrice auprès de la rébellion, au nom de la « sécurité » du journaliste.

« Pour garantir encore plus sa vie et sa sécurité », la guérilla a proposé de « le remettre dans un lieu sûr à une commission comprenant la Croix-Rouge internationale, l’ex-sénatrice Piedad Cordoba et un représentant personnel du nouveau président français François Hollande ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire