© belga

Colin Powell, secrétaire d’État sous George Bush, est décédé du covid

Le Vif

L’ancien secrétaire d’Etat sous George W. Bush, Colin Powell, est décédé à l’âge de 84 ans de « complications liées au Covid-19 », a annoncé sa famille lundi.

« Nous avons perdu un mari, un père, et grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain », ont-ils déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, précisant qu’il était « entièrement vacciné ».

Colin Powell est décédé à l’hôpital Walter Reed, situé dans la banlieue de Washington, où sont souvent soignés les présidents américains.

« Doctrine Powell »

De retour à Washington après s’être illustré par sa bravoure sur les champs de bataille au Vietnam, il s’est rapidement élevé jusqu’au sommet de la hiérarchie, devenant le conseiller national à la sécurité de Ronald Reagan, puis le chef d’Etat-major des armées des Etats-Unis sous George H. W. Bush et Bill Clinton, de 1989 à 1993.

L’expérience de Colin Powell au Vietnam comme jeune soldat l’a conduit à développer la dénommée « doctrine Powell », selon laquelle si les Etats-Unis doivent intervenir dans un conflit étranger, ils doivent déployer une force puissante avec des objectifs politiques clairs.

Pour beaucoup d’Américains, il a été le visage de la première guerre du Golfe en 1991, contre l’Irak.

Pendant un temps, il avait même envisagé de se présenter à l’élection présidentielle.

Mais, après sa retraite de l’armée en 1993, il s’était consacré au travail en faveur des jeunes défavorisés, avant que George W. Bush ne le choisisse pour diriger le département d’Etat.

Premier chef d’état-major des armées afro-américain

M. Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d’état-major des armées, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush.

Avocat de la guerre en Irak, M. Powell avait fait le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, une longue allocution sur les armes de destruction massives (ADM) prétendument détenues par l’Irak, des arguments qui ont servi à justifier l’invasion du pays.

Il a admis par la suite que cette prestation était une « tache » sur sa réputation: « C’est une tache parce que je suis celui qui a fait cette présentation au nom des Etats-Unis devant le monde, et cela fera toujours partie de mon bilan. »

Des opinions plus à gauche

Avant ce tournant, M. Powell était apparu plus mesuré, dépensant son énergie à contrebalancer l’influence des faucons au sein du cabinet de George Bush ou tentant d’emporter l’adhésion de pays étrangers en faveur de la guerre en Irak, souvent en vain.

Ses opinions, plus à gauche, en faisait un républicain pas comme les autres, même si le parti était souvent heureux de le présenter comme une preuve de son caractère inclusif.

« Je suis toujours un républicain. Et je pense que le parti républicain a plus besoin de moi que le parti démocrate », soutenait-il en 2014. « Vous pouvez être un républicain et vous sentir fortement concerné par des questions telles que l’immigration et l’amélioration de notre système éducatif et faire quelque chose pour certains problèmes sociaux qui existent dans notre société. »

Depuis 2008, il a soutenu des candidats démocrates à la présidence: Barack Obama, Hillary Clinton et Joe Biden.

Portrait

  • Né le 5 avril 1937 à Harlem, Colin Powell a grandi à New York, où il a étudié la géologie.
  • Il avait commencé sa carrière militaire en 1958. D’abord posté en Allemagne, il avait ensuite été envoyé au Vietnam comme conseiller militaire de John F. Kennedy.
  • À la fin de sa première mission au Vietnam, il est décoré de la Purple Heart et de la Bronze Star.
  • En 1968, il est à nouveau envoyé au Vietnam comme Major.
  • Colin Powell est le premier Afro-Américain à occuper le poste de chef d’État-Major des armées, ce d’octobre 1989 à septembre 1993.
  • Après avoir quitté l’armée en 1993, Powell a ensuite été secrétaire d’État pendant la première administration du président George W. Bush.
  • Il meurt le 18 octobre 2021 de complications dues au covid

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire