© AFP

Chili: Alerte au tsunami après un important tremblement de terre

Le Vif

Une alerte au tsunami a été lancée au Chili, au Pérou et en Equateur après le séisme de magnitude 8,2 qui a frappé mardi soir le nord du Chili, entraînant l’évacuation de plusieurs régions de la côte pacifique, ont indiqué les autorités des trois pays.

Le Service national chilien des situations d’urgence a ordonné l’évacuation des côtes du nord du pays, tandis que le gouvernement équatorien a émis une alerte en raison du risque de tsunami.

Le président équatorien Rafael Correa a demandé sur son compte son compte Twitter à « être attentifs à nos côtes et nous préparer ».

Au Pérou, la zone côtière sud a été également mise en état d’alerte, tandis qu’à Lima les routes tout au long de la côte ont été fermées, a annoncé la maire de la capitale Susana Villaran.

« C’est une alerte pour que toutes les mesures de précaution soient prises par la population », avait indiqué auparavant le commandant de la Marine de Guerre du Pérou, Colbert Ruiz, après le séisme de magnitude 8,2 qui a frappé mardi soir le nord du Chili et entraîné l’évacuation des côtes du nord du pays.

Selon le Centre d’alerte des tsunamis pour le Pacifique, basé à Hawaï, le séisme a engendré des vagues de 2,11 mètres.

Le fort séisme a été ressenti dans les régions de Tacna, à la frontière du Chili, ainsi qu’à Arequipa et Moquegua, au sud du Pérou, selon l’Institut Géophysique du Pérou.

Le séisme s’est produit à 20h46 locales (01h46 en Belgique), à environ 89 km sud-ouest de Cuya, à une profondeur de 46,4 km, selon le Centre sismologique national de l’Université du Chili, qui avait fait état dans un premier temps d’une magnitude de 7,8 avant de la réviser à la hausse à 8,2.

Les services nationaux d’urgence du Chili (Onemi) ont demandé à la population d’évacuer préventivement les côtes de tout le pays, où pour l’instant aucune victime ni dégât n’ont été rapportés.

Au moins cinq morts

Le séisme de magnitude 8,2 qui a frappé mardi soir le nord du Chili a fait cinq morts, a indiqué le ministre chilien de l’Intérieur Rodrigo Peñailillo.

« J’annonce avec tristesse la mort de cinq personnes, quatre hommes et une femme, à Iquique et Alto Hospicio, victimes de crise cardiaque ou écrasées sous les décombres », a déclaré le ministre.

Une alerte au tsunami a été lancée au Chili, au Pérou, en Equateur et au Honduras après le séisme, entraînant l’évacuation de plusieurs régions de la côte pacifique.

Dans la ville de Iquique (nord du Chili), quelque 300 femmes se sont évadées de la prison dans laquelle elles étaient détenues, a encore indiqué le ministre. Une centaine de policiers vont être envoyés sur place.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire