A l'annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la liesse populaire envahit le pays. Le fameux baiser de Times Square immortalise cette joie mais cache une tout autre histoire. Révélée plusieurs décennies plus tard, elle jette une lumière particulière sur les rapports entre hommes et femmes dans les Etats-Unis d'après-guerre. (Reuters/Victor Jorgensen/US Navy/Handout)

Ces photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis: les fractures de la société

Thierry Fiorilli
Thierry Fiorilli Journaliste

Tous les jours avant les élections américaines, le 3 novembre, Le Vif vous raconte l’histoire des Etats-Unis grâce à une photo. Au total, ce sont vingt photos qui ont fait l’histoire des Etats-Unis que vous pourrez voir. Ce lundi: les fractures de la société.

L’ American way of life. Il y a dans l’expression autant de stéréotypes que d’étoiles, de réduction d’un mode de vie à un modèle standard que d’aspirations à y goûter, à s’en inspirer, à le copier. Dans tous les cas, elle désigne une façon de vivre très spécifique. A raison : au pays des libertés, de la réussite, du bonheur, du toujours possible, du progrès, de l’avance sur tous les autres, bien des mentalités et des pratiques apparaissent aujourd’hui rétrogrades, ultraconventionnelles, sectaires, inégalitaires et oppressives. Ce qui ne peut que diviser la nation US. Et ça se voit. Evidemment de façon spectaculaire. Puisque c’est l’Amérique.

Cette photo est extraite du hors-série de 200 pages du Vif/L’Express, en vente en librairie dès le 16 octobre ou via notre shop, Il était une fois l’Amérique. Des Amérindiens à Donald Trump, les photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire