Certains y voient un symbole maçonnique. D'autres une référence à Hélios, dieu du soleil dans la mythologie grecque. La statue de la Liberté, inaugurée en octobre 1886, est en tout cas le phare de New York, l'un des monuments iconiques des Etats-Unis et comme une déesse veillant sur la nation américaine. Une nation très religieuse, où les confessions sont multiples. (Gary Hershorn/Getty Images)

Ces photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis: les dieux bénisseurs

Thierry Fiorilli
Thierry Fiorilli Journaliste

Tous les jours avant les élections américaines, le 3 novembre, Le Vif vous raconte l’histoire des Etats-Unis grâce à une photo. Au total, ce sont vingt photos qui ont fait l’histoire des Etats-Unis que vous pourrez voir. Ce mardi: les dieux bénisseurs.

Oh my God ! God bless you. Good Lord ! Jesus Christ (prononcer Jizess Kraïst) ! Holy shit !

Là-bas, même le juron fait référence à la religion. Qu’on évoque tout le temps. Parce qu’on est surpris, parce qu’on se veut gentil, parce qu’on n’en revient pas, parce qu’on est fâché, parce qu’on va prier pour que tout s’arrange. Et parce que la devise nationale, c’est In God we trust. C’est même imprimé sur le dollar. Et comme on scande haut et fort qu’on croit au Seigneur, on peut bien lui seriner qu’il doit bénir le pays. En fait, sans Dieu, pas d’Etats-Unis.

Ou plutôt, sans dieux, religieux ou non. Mais sans cesse et partout exhibés.

Cette photo est extraite du hors-série de 200 pages du Vif/L’Express, en vente en librairie dès le 16 octobre ou via notre shop, Il était une fois l’Amérique. Des Amérindiens à Donald Trump, les photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire