Dès 1900, comme ici, l'alcool illégalement produit est traqué par la police américaine, saisi et puis détruit. (Buyenlarge/Getty Images)

Ces photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis: la prohibition

Thierry Fiorilli
Thierry Fiorilli Journaliste

Tous les jours avant les élections américaines, le 3 novembre, Le Vif vous raconte l’histoire des Etats-Unis grâce à une photo. Au total, ce sont vingt photos qui ont fait l’histoire des Etats-Unis que vous pourrez voir. Ce mercredi: la prohibition.

Les esprits conservateurs se sont toujours opposés à la consommation d’alcool. Lorsque, grâce la croissance économique, les produits distillés envahissent le pays, les conservateurs parviennent à imposer la prohibition. Durant treize longues années (1920-1933), les Etats-Unis interdisent toute production, importation et exportation de boissons alcoolisées. Avec, entre autres conséquences, la contrebande par la mafia italio-américaine et son lot de violences, qui préfigurent les trafics de drogue actuels.

Cette photo est extraite du hors-série de 200 pages du Vif/L’Express, en vente en librairie dès le 16 octobre ou via notre shop, Il était une fois l’Amérique. Des Amérindiens à Donald Trump, les photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire